Chapitre 3 : Terres du sud

Vendredi 6 juin


Arrivé à Farmington, au Nouveau Mexique, je ressens rapidemment que la température est bien plus pesante que dans les hauts plateaux des Rockies. En début d'après midi je file sur Bisti Highway. 
J'emprunte la courte mais très caillouteuse piste de 3 miles qui mène au parking de Bisti Badlands Wilderness Area. Tiens je ne suis pas seul, il y a une voiture (mais je ne croiserai personne de toute mon exploration de Bisti !).


ALLÔ LA TERRE ICI LA LUNE !!!


Hallucinant et même flippant pour qui n'est pas habitué à se retrouver dans un endroit au premier abords aussi hostile !
Bisti Badlands est un terrain de jeu immense où la chaleur écrasante règne en maître aujourd'hui. 

Je file sur le waypoint 1, et arrive très vite aux premiers hoodoos, en hauteur donc il faut escalader pour mieux les apprécier. J'aime beaucoup le "Napoleon Hoodoo" tellement unique et étonnant... Il y a de quoi fouiller tout autour donc déjà je prends le temps et j'essai de trouver les meilleurs chemins car attention aux loose rocks en grimpant ces buttes.






















Pour rejoindre le point 2 (autre zone de hoodoos), je décide de revenir un peu sur mes pas aidé de mon gps et d'une carte de google earth vu du ciel du site. Je me retrouve maintenant dans le wash principal, véritable interstate qui sert de repère dans cet immensité. Sur ma droite, j'aperçois au loin une rim en arc de cercle avec plein de hoodoos. En fait les cartes de google earth que je me suis imprimé me servent énormément afin de trouver les meilleurs chemins pour rejoindre les points d'intérêts, car le gps lui coupe au plus court ou presque et zappe le dénivelé ou les obstacles. 



Après cette seconde zone de hoodoos, j'arrive à Eggs factory ou Cracked Eggs, qui est tout simplement incroyable ! Un mélange d'oeufs d'alien, d'abeilles ect ect... avec en plus le soleil déclinant dans le ciel donnant aux roches de somptueuses couleurs. Je décide d'aller jeter un coup d'oeil à window arch à seulement 260m de là. Ici aussi c'est vraiment très beau, et tous les rochers, toutes les pierres et hoodoos tout autour prennent des formes surprenantes. 


















Retour à Eggs Factory, pour des prises de vues avec un soleil qui disparait presque derrière la colline à l'ouest du site...Je dois me rendre à l'évidence je n'aurai pas le temps d'aller jusqu'à Stone Wings, car même après presque 4h sur le site, il reste pas mal à explorer ! Mes tergiversations du départ entre les deux sites de hoodoss m'a fait perdre un peu de temps. Egalement il fait très chaud et soleil brule sur ce site ! Heureusement un petit zef de vent frais vient de temps en temps me donner quelques frissons...Il me faudra 35 minutes en coupant au plus court (tout droit !) pour rejoindre au soleil couchant la voiture. Je quitte ce site superbe sous le regard étonné de chevaux qui profitent des tous derniers rayons de soleil à l'horizon.






















Comment dire...se retrouver seul dans cet immense espace, sous un soleil de plomb, n'est pas toujours très rassurant, mais ce fut une super expérience. Avec une bonne préparation il est difficile de se perdre dans Bisti. Mais le sentiment de se retrouver seul au monde est garanti ! Il faudra que je revienne pour compléter mon exploration de Bisti avec surtout la prochaine fois la zone de Stone Wings au coucher de soleil et pourquoi pas Eggs Factory au lever de soleil...


















Samedi 7 Juin

Ce matin j'ai décidé de faire un léger détour à Shiprock depuis Farmington. L'ami Fred ne vous dira pas le contraire, étant dans la région, il serait "presque inconcevable" de ne pas jeter un coup d'oeil ! C'est juste à 45 minutes de route alors GO ! Shiprock est en territoire navajo (les terres Indiennes sont un fil rouge de ce périple). Shiprock Mountain est une montagne sacrée qui peut se voir à des km à la ronde par temps clair, ce qui est le cas ce matin, je l'aperçois dès la sortie de Farmington ! A shiprock aujourd'hui c'est jour de marché et un grand champ est envahi de pick up en tout genre, tout le monde ou presque s'est donné rendez vous ici...Sur la 491 south, je repère red rock valley (ou indian route 13) qui va me rapprocher de ce rocher volcanique par le sud. 6 miles plus loin j'arrive au niveau de la "crête volcanique" de Shiprock, ce qui donne une vue magnifique avec un défilement sur le roc. Une piste permet d'arriver au pied mais étant dans un état moyen, je ne m'y aventurerai pas, ne voulant pas compromettre mon objectif de la journée, nous y reviendrons... Je monte sur la petite colline afin d'avoir un angle différent sur Shiprock, c'est superbe je trouve même si la lumière écrase déjà les couleurs. Une visite au coucher de soleil s'impose, je le savais déjà mais bon c'est comme ça...







De retour sur Farmington je reprend la bisti highway en direction du sud. Initialement au programme, j'avais prévu de crapahuter à Ah Shi Sle Pah puis trouver la merveille qu'est king of wings. Le roi des ailes est pour moi un des moments les plus important de ce voyage. Déjà pour ce truc invraissemblable que je rêve d'admirer au coucher de soleil. Puis pour les heures passées sur internet à chercher la localisation, les différentes alternatives pour la rejoindre et regrouper un max d'info et d'expériences sur ce site. J'ai tout ce qu'il me faut à part...le temps idéal...Plus je m'avance sur Bisti Hwy et plus le temps vire à la grosse, très grosse tempête à l'est de ma position, et le vent ramène tout ça vers moi... Bon je verrai bien à la junction avec la piste. Une fois arrivé sur la piste je dois me rendre à l'évidence...dernière vérifications sur le sens du vent et bé non ça ne le fera pas...KOW aurait été à une vingtaine de miles de pistes A/R (qui à l'air très praticable du moins par temps sec) et environ 2 à 3 h de marche...Je ne trouve pas le courage de tenter ma chance seul dans un endroit très isolé, s'il arrivait quoi que ce soit, ça serait galère assurée. Au bout d'un quart d'heure de tergiversations, je trace ma route la tête basse et l'esprit ailleurs, surement au pied du roi des ailes qui, je l'espérais, serait la cerise sur le gâteau de ce très beau périple...Plus tard dans la soirée, je verrai aux infos locales que de très grosses tempêtes (avec des alertes tornades), ont éclaté plus à l'est du côté de Roswell et Albuquerque et que le temps s'était vraiment dégradé dans la région de Farmington.



Arrivé à Grants, mon étape pour la nuit, je m'organise pour mon plan B afin de terminer la journée. Je me décide de faire un tour à la partie est de El Malpais National Monument avec d'abord La Ventana Arch, puis moment panorama intéressant du côté de sandstone bluff overlook d'où on peut voir que le site referme l'une des plus larges coulées de lave au monde (rien à voir avec celle que je trouvais importante déjà à sunset crater volcano), ici c'est gigantesque ! Cet overlook ferme à la nuit tombée car il n'est pas rare de tomber nez à nez avec des mountains lions ou un ours bruns ! Tiens tiens...






Dimanche 8 Juin

Tout d'abord, passons les 4h de route depuis Grants jusqu'à White Sands Dunes, sans grand intérêt. Il est près de 15h et 105°F au thermomètre, lorsque j'arrive au visitor center. Je vais donc prendre mon temps au vc et au gift shop, avec notamment l'achat d'une photo exceptionnelle du site (par un photographe pro) puis le super film sur le parc où j'apprends énormément de choses sur cette "LAND IN MOTION" !




J'attends tranquillement la fin de journée au sud du parc, Dune nature trail et playa trail sont fermés donc direction interdune boardwalk, quelques explorations au bord de cette fameuse route blanche recouverte de gypse.


Puis j'arrive au départ d'Alkali Trail...Ouf le thermomètre au départ du trail affiche un joli 42°, je pars donc le sac chargé d'eau à bloc, plus le trépied et tout l'attirail car je devrais, d'après mes calculs, terminer la boucle pour le coucher du soleil...S'enfoncer au coeur des dunes est une expérience dont je me rappelerais très longtemps ! Sensation unique de ce retrouver dans ce désert blanc, avec personne à des km et un soleil déclinant derrière les montagnes avoisinantes. En plus le vent rafraichi finalement la température et il est très facile de marcher sur ce gypse cristalisé, beaucoup plus qu'à great sand dunes ! Au final la loop sera un véritable régal pour mes yeux, mes jambes et mon esprit qui s'évade dans cette immensité immaculée de sable blanc qui scintille au soleil et d'ombre bleutée...Peu avant la fin du triail (presque 3h), je prends place aux 1ere loges pour le moment tant attendu où le soleil basculera derrière les barrières naturelles et que les dunes se refroidiront de bleu...



Même le vent décide à bon escient de se calmer lorsque l'astre disparait à l'ouest, et il ne reste plus que le silence, un silence absolu. Assis depuis presque 45 minutes, je savoure et me remémore tous les supers moments de ce voyage que ce panorama vient quasiment de conclure. 




White sands restera pour moi dans les meilleurs moments de ce voyage ainsi que tous ceux que j'ai eu la chance de faire dans l'ouest américain. 


Demain je reprends la route pour Phoenix (longue route je sais), donc ce soir je dors à Las Cruces pour déjà gagné 1heure de route le lendemain. Je ne serai pas à WS pour le lever de soleil qui doit être pas mal aussi j'imagine mais je reviendrai ici un jour, c'est sûr...


Lundi 9 Juin


Dernière journée sur le sol US et une longue route pour rallier le sud de l'Arizona et Tucson où l'après midi sera consacrée à un tour au Desert Sonora Museum et Saguaro West.
La chaleur extrême pour moi (dans les 45° au plus fort de la journée) et la fatigue accumulée durant ces journées bien remplies, vont faire en sorte que l'énergie se fait rare aujourd'hui pour profiter pleinement de Saguaro West. Journée de transition donc, avec pleins de belles images en tête, notamment celles d'hier à White Sands...






C'est ainsi que se termine ma boucle et mon troisième périple dans l'Ouest Américain. Avec de superbes découvertes réalisées mais aussi avec une féroce volonté de revenir sur ces terres dès que possible pour de nouvelles aventures...

To be continued...